Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la suite des attentats du 7 janvier, de nombreux cas de non-respect de la minute de silence et d'attitudes déplacées ont été observées dans les écoles du pays. Une fois le recueillement passé et l'union nationale observée, il est temps que la politique reprenne sa place et réponde à cette question : pourquoi une partie de notre jeunesse, et même des Français en général, ne se reconnait plus dans les valeurs de la république et plus largement dans la France ?

Paradoxalement, à l'heure des réseaux et de l'hyper-communication, un des problèmes majeur de notre époque est l'isolement et l'indifférence à l'autre. Pris que nous sommes par notre quotidien qui file, nous sommes devenus indifférents face aux SDF qui jonchent les trottoirs, indifférents quand nos soldats meurent pour notre liberté en opération extérieure, indifférents quand notre souveraineté est bradée à des institutions supranationales non élues.

Or, c'est l'attention que l'on porte aux autres qui forge une nation, nation où chaque citoyen doit pouvoir s'inscrire dans une communauté de destins. La cohésion d'un état-nation passe nécessairement par un socle de valeurs communes, valeurs que tout à chacun doit pouvoir partager et défendre. Après les rassemblements qui ont réuni 4 millions de personnes en France, ce besoin de cohésion et de valeurs se fait clairement sentir.

C'est dans ce contexte que François Hollande, dans la précipitation, ressort la carte du service civique. L'intuition est bonne, mais dans les faits, rien de neuf sous le soleil. Ce service civique doit-il être obligatoire ? Universel ? Des quotas seront-ils mis en place ? A ces questions, le président de la république n'apporte aucune réponse. On semble se diriger vers un service civique qui prendrait la forme d'une réserve citoyenne où des citoyens iraient travailler dans la fonction publique une journée par trimestre, où comment combler, à moindre coût, le manque d'effectif dans certains secteurs de la fonction publique... Comme souvent avec François Hollande, la montagne accouche d'une souris.

Le temps des mesurettes et des réformes faciles est dépassé, si service civique il doit y avoir, il nous faut retrouver l'esprit du service militaire de Jadis. Sans parler de le remettre en place comme avant, il parait important de se réapproprier ses valeurs. L'esprit du service militaire c'est de faire vivre ensemble des citoyens venant de tous les milieux sociaux, culturels et religieux. A l'armée, peu importe d'où l'on vient, on est simplement un soldat de la république, tous vêtus du même uniforme.

C'est pourquoi Debout Les Jeunes propose de mettre en place un service civique obligatoire qui prendrait la forme d'un engagement de 3 mois soit au sein de l'armée, soit au sein d'une association à vocation sociale ou humanitaire. Laisser le choix est la manière la plus raisonnable d'instaurer ce service civique, autant pour des raisons financières qu'humaines.

Toutefois, la mise en place de ce service civique obligatoire, moyen de recréer de la cohésion nationale, n'a de sens que s'il s'accompagne d'une profonde refondation de l'école républicaine. Le service civique doit être l'aboutissement d'un parcours scolaire ayant permis à tout à chacun d'obtenir les savoirs suffisants qui permettent l'exercice de la citoyenneté.

Nos ancêtres ce sont battus pour avoir l'école gratuite, un système social solidaire et la sécurité, ce sont ces acquis du passé et ceux pour lesquels nous nous battons chaque jour qui font la France. Offrir à la France trois mois de sa vie, c'est finalement bien peu en contrepartie de tout ce qu'elle nous donne.

Texte publié dans le huffingtonpost:

http://www.huffingtonpost.fr/nicolas-calbrix/le-service-civique-une-so_b_6643466.html

Le service civique, une solution pour la cohésion nationale?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :